Les modifications du calendrier de la CAN 2023

0
99

CAN 2023: les changements dans le calendrier

La Coupe d’Afrique des Nations n’aura finalement pas lieu aux dates initialement prévues, c’est-à-dire les mois de juin et juillet 2023. Pour cause, les conditions météorologiques en Côte d’Ivoire à cette période de l’année risque de perturber la compétition du foot Africain. Ainsi, la Confédération Africaine a décidé de reporter la CAN 2023 à Janvier-Février 2024. Face à ce changement, le calendrier des éliminatoires s’est vu également modifié, à la suite de la qualification de cinq pays africain au Mondial 2022.

Calendrier de la CAN modifié suite au report de la compétition et à cause du Mondial 2022

La tenue de la CAN 2023 connaît quelques bouleversements. Si la compétition du foot africain était prévu se tenir aux mois de juin et juillet 2023, la Confédération africaine de football a finalement décidé d’un report pour janvier et février 2024. Cette décision intervient à la suite d’un constat concernant les conditions météorologiques en Côte d’Ivoire, le pays hôte de la 34ème édition du tournoi de football africain. En effet, au mois de juin de cette année, des pluies diluviennes ont frappé certaines localités du pays, dont Abidjan. En conséquence, il y a eu de nombreux dégâts et de nombreux sinistrés. Les responsables de la CAF ont ainsi jugé qu’il serait préférable de reporter pour ne pas perturber la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations. Jusque-là, la CAF a maintenu le calendrier, même si le tournoi du foot africain a été décalé. Sauf qu’un autre événement vient encore bouleverser le calendrier des éliminatoires de la CAN. Cinq pays africains se qualifient pour la Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar, en novembre et décembre 2022. Il s’agit du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Quelques-unes de ces équipes ont réclamé à ce que les phases de qualifications soient reportées, afin qu’elles puissent se préparer pour le grand tournoi mondial de football. La CAF a accepté la demande, d’où les matchs éliminatoires prévus ce mois de septembre ont fait place à des rencontres amicaux.

Les changements concernant les journées éliminatoires de la CAN

Ainsi, la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 prévus pour ce mois de septembre, auront finalement lieu du 20 au 28 mars 2023. La cinquième journée des qualifications se fera du 12 au 20 juin 2023 et la sixième journée aura lieu du 4 au 12 septembre 2023. Ces deux dernières journées étaient initialement prévues en mars 2023. Cette décision du comité exécutif de Confédération africaine de football, n’offre pas seulement aux équipes participantes de la Coupe du Monde de maximiser leur chance de remporter le trophée mondiale, mais offre aussi aux autres équipes de mieux s’apprêter et d’augmenter leurs performances pour rendre la 34ème édition de Coupe d’Afrique des Nations historique.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici