L’Afrique a plus de places au mondial 2026

0
106

La formule de la Coupe du Monde change pour sa 23ème édition organisée par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.  Le Mondial 2026 accueillera 48 équipes au lieu de 32. L’Afrique sera celle qui bénéficiera de plus de place après l’Europe, selon l’actualité foot.

Plus de place pour les équipes africaines au mondial 2026

La FIFA prône pour plus d’ouverture à la prochaine édition de la Coupe du Monde. Celle-ci sera organisée par le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. A la différence des dernières éditions de cette compétition reine du football, le Mondial 2026 sera disputé par 48 nations au lieu de 32. Il y aura ainsi 16 équipes de plus à intégrer le tournoi. L’Afrique sera celle qui aura le plus de représentants après l’Europe, rapporte l’actu foot. Vient ensuite l’Asie, puis l’Océanie qui aura au moins une place garantie.

Le nombre d’équipes jouant à la Coupe du Monde passe de 32 à 48

Depuis à peu près trois décennies, la Coupe du Monde fait jouer 32 sélections pour disputer le trophée mondial du ballon rond. Aujourd’hui, la FIFA ajoute 16 nations de plus à la compétition et les mots d’ordre à l’origine de cette décision sont ouverture et rééquilibrage. Il y aura donc désormais 48 équipes qui disputeront  le titre de Champion du Monde de Football pour le Mondial 2026, si à ses débuts en 1930, le tournoi accueillait seulement  13 sélections.

9 places pour l’Afrique au lieu de 5 au mondial 2026

Concernant les 48 équipes qui prendront part au plus grand événement du football, l’Afrique fait partie de ceux qui vont bénéficier d’un ajout de représentants et gagne 4 places de plus. Ainsi, le nombre de sélections participant à la Coupe du Monde passe  de 5 à 9 pour le continent africain, rapporte l’actualité foot. Ce qui lui permet de presque doubler sa présence au tournoi roi du football. Le continent noir est alors celui qui bénéficie de plus de places après l’Europe, dont le nombre de représentants au mondial 2026 passe de 13 à 16 équipes. Pour l’Asie, le nombre de sélection passe de 4 à 8. L’Amérique du Sud aura un total de 6 places, l’Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes 6 places et enfin l’Océanie qui aura au moins une place.

L’Afrique se réjouit d’avoir plus de représentants à la prochaine Coupe du Monde

Ce rééquilibrage opéré par la FIFA ravit l’Afrique qui se voit avoir beaucoup plus de chance d’obtenir le trophée. Déjà lors de l’édition de la Coupe du Monde au Qatar, l’Afrique a brillé à travers le Maroc en atteignant la demi-finale de la compétition pour la première fois dans l’histoire. C’est l’ancien international nigérien Sunday Oliseh qui exprime son avis favorable à cet élargissement à l’actualité foot. Pour reprendre ses mots, il affirme que la décision tombe du ciel pour les Africains et que plus nombreux sont les représentants, meilleures seront les chances du continent noir.

L’Afrique n’est pas le seul heureux de cette modification. Le Brésilien Ronaldo a également émis son avis en affirmant trouver honorable le fait de donner l’opportunité à d’autres pays de participer à  ce Mondial 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici