La Zambie obtient son ticket pour la CAN 2024

0
98

La Zambie a brillamment validé son billet pour la prochaine CAN, prévue du 13 janvier au 11 février. Elle a remporté une victoire éclatante samedi, face à une Côte d’Ivoire assurée de sa place, étant le pays organisateur.  Le foot actualité raconte que la rencontre s’est soldée sur un score de 3 – 0. Cette performance exceptionnelle confirme le statut grandissant de la Zambie dans le monde du football africain et souligne sa capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du continent.

Les Zambiens se démarquent dans le football Africain

La sélection ivoirienne dirigée par Jean-Louis Gasset a subi une défaite cuisante en Zambie. Elle a été battue sur un score de 3-0. Ce, durant la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2024. Ainsi, les Chipolopolos se qualifient pour la prochaine CAN, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. C’était également la première apparition du joueur lillois Jonathan Bamba sous le maillot ivoirien.

Le premier but à la 32ème minute rapporte le foot actualité Africain

Les Zambiens ont réussi à trouver la faille à Ndola. Ils marquent leur premier but de manière inattendue. Lors d’une situation de jeu où Serge Aurier se battait avec Fashion Sakala, le défenseur ivoirien a dégagé le ballon en direction de son propre but. Le gardien Charles Folly, au lieu de le repousser, l’a involontairement prolongé dans ses propres filets à la 32ème minute.

Le sort du match scellé à la 55ème minute

Immédiatement après la pause, Patson Daka, l’attaquant de Leicester, accentue l’avantage. Le foot actualité Afrique raconte qu’il a pénétré dans l’axe après avoir été lancé en profondeur. Il prend ensuite le dessus sur Eric Bailly lors d’une confusion entre le joueur de l’Olympique de Marseille et son gardien de but, à la 48ème minute. La défense des Éléphants a été à nouveau percée sur son côté droit avant même l’heure de jeu. Kings Kangwa a réussi à sceller le sort du match à la 55ème minute. Juste après qu’Emmanuel Banda ait frappé le poteau avec une tentative excentrée.

Le foot actualité ne passe pas sur le premier revers des Ivoiriens

Les Ivoiriens ont subi leur premier revers lors de ces qualifications pour la CAN 2024. Même s’ils sont assurés de participer à la CAN étant le pays organisateur, ce faux pas a rendu les supporters mécontents.

La Zambie dirigée par Avram Grant se joint ainsi à l’Algérie, à la Tunisie, au Sénégal, au Burkina Faso, au Maroc, à l’Afrique du Sud et à l’Égypte, déjà qualifiés.

Par ailleurs, dans le groupe E, l’Angola a rebondi en remportant une victoire à Douala face à la Centrafrique. Geoffrey Kondogbia, l’ancien joueur de Monaco a marqué à la 46ème minute. Malheureusement, cela n’a pas suffi, car l’Angola marque à la 86ème minute après que la Centrafrique ait été réduite à dix joueurs à la 70ème minute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici